Recherche avancée

Siemens EQ 300

Café moulu coincé dans la sortie du moulin

Nightblade

dimanche, 11. juin 2023, 15h20

*

Buveurs de café

Groupe : Mitglieder

Contributions : 1

Numéro de membre : 66413

Membre depuis : 11.06.2023

Photo d'une terre coincée

Bonjour à tous. J'ai un problème avec ma Siemens EQ 300. Depuis un jour, les grains sont moulus comme d'habitude, mais ils ne sortent pas du "distributeur" dans le bac. La sortie du moulin se bouche et le café moulu n'est distribué qu'après un autre cycle de mouture, le nouveau café moulu repoussant l'ancien.

J'ai commencé avec le réglage de mouture fine, mais je suis passé au réglage le plus grossier pour voir si cela corrigeait quelque chose. Je n'ai jamais eu ce problème auparavant. Je pensais que les grains étaient peut-être trop gras, qu'ils étaient collés et agglutinés, mais les grains ne semblent pas du tout gras ; ils ne sont pas enrobés et le marc ne semble pas "mouillé" ou huileux.

J'ai seulement réussi à obtenir des tasses de café qui se rapprochent des anciennes tasses, mais le fait d'attendre que le marc soit expulsé ne permet pas d'obtenir une tasse normale ou une rondelle de café.

J'ai acheté cette machine il y a huit mois, mais je n'ai pas eu le temps de la réparer. J'ai acheté cette machine il y a huit mois, d'occasion, sans problème jusqu'à présent, mais aussi sans garantie.

Merci à tous ceux qui prennent le temps de lire et de répondre !

marcosg

dimanche, 11. juin 2023, 20h55

*

Buveurs de café

Groupe : Mitglieder

Contributions : 2

Numéro de membre : 66417

Membre depuis : 11.06.2023

Bonjour,

Je pense qu'il y a peut-être un problème avec votre broyeur, mais je n'ai aucune idée de ce que cela peut être.

Le broyeur est une pièce assez facile à entretenir sur cette machine. Il suffit d'enlever les couvercles et vous pourrez retirer le moulin (ce qui est assez drôle, c'est qu'il n'est fixé que par un élastique).

Mais avant même de faire cela, je vous conseille d'examiner ce qui se passe sur le trajet du café entre le moulin et le groupe d'infusion. Pour ce faire, il vous suffit de retirer la poignée-couvercle-entonnoir rouge du groupe d'infusion (attention, le clip en plastique de gauche - à gauche lorsque vous retirez le groupe de la machine - est assez fragile et très facile à briser). Insérez ensuite le groupe dans la machine et préparez un espresso avec la porte ouverte (vous devrez tromper le capteur de la porte en insérant quelque chose dans sa fente ; là encore, faites attention à ne pas casser le capteur ou sa plaque).

La poudre de café doit être complètement sèche et ne doit se coincer nulle part dans son parcours (sans entonnoir, elle ressemblera davantage à une cascade). Elle doit s'écouler doucement dans la tasse de l'infuseur. Vous pouvez également vérifier la taille de la poudre, si vous voyez de gros morceaux, il y a peut-être un problème avec le moulin.

Un nouveau moulin serait probablement assez cher, à moins que vous ne le trouviez d'occasion, donc je vérifierais l'ancien avant d'en acheter un nouveau. Avant de la démonter, notez qu'il doit y avoir une marque de feutre alignée sur les deux côtés du corps (la partie blanche). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer de faire pivoter la partie supérieure jusqu'à ce qu'elle soit alignée. Ce repère est censé être la référence pour une machine neuve, mais je suppose que vous devrez peut-être le serrer un peu plus si votre machine est ancienne en raison de l'usure des disques. Si vous ouvrez le broyeur, encore une fois, faites attention aux clips noirs, ils sont très faciles à casser, et si vous les cassez, vous devrez soit les rattacher avec de la colle, soit acheter un nouveau broyeur.

Enfin, il y a cet Allemand sur Youtube avec de nombreuses vidéos intéressantes sur cette machine, il suffit de chercher OnlineHelpNoProblem.

Bonne chance.

Regards,

Marcos